Souvenez vous Madame

Publié le par lorenadar

Précédemment j'ai publié sur ce cite un poème intitulé " C'était mon école "  aujourd'hui je vais vous parler de celle qui était l'âme de cette petite école de campagne "MADAME" c'était notre institutrice .Comme bien souvent ces petites écoles de village étaient situées dans des hameaux, en pleine campagne, et l'enseignante y effectuait la majorité de sa carrière . Celle qui reste pour moi "Madame" a eu parmi ces élèves ma mère (au tout début de sa vie professionnelle) , ma fille ( les trois dernières années avant  de prendre sa retraite) et moi toute la durée de ma scolarité. Je lui dois ce que je suis, et je la remercie pour cela......;


                              SOUVENEZ VOUS MADAME !!!

                Souvenez-vous Madame !
                C'était la fin de l'été, un timide soleil se levait,
                Un vent d'attente planait, c'était la rentrée.
                Cheveux bien coiffés, blouses empesées,
                Chaussures neuves et bien cirées,
                La main légèrement crispée sur la poignée
                De notre cartable encore léger, notre compagnon de rentrée

                Souvenez-vous Madame !
                La taille bien prise dans votre blouse immaculée,
                Un bienveillant sourire aux lèvres, vous nous attendiez.
                D'un même élan , nous grimpions la volée de marches
                Qui donnait accés à la porte d'entrée,
                Et en fermant la porte , nous disions adieu à l'été.

                Souvenez-vous Madame !
                A l'odeur de cire et de la fraiche rosée,
                Se mélaient les effluves de brillantine, de cahier neuf et de craie.
                Tour à tour nous vous contions nos vacances,
                Nos aventures et nos jeux de l'été;
                Un tel était chez sa grand-mère, l'autre chez un cousin éloigné.
                Peu à peu nous nous retrouvions, copains copines de l'année passée
                Anciens complices et nouvelles amitiées .

               Souvenez-vous Madame !
               Tout au long de l'année, vous alliez nous apprendre;
               L'histoire, les maths, et le français, vous alliez faire de nous
               Des hommes , des femmes conscients de leur identité,
               Vous nous appreniez que le respect des autres n'est pas un péché 
               Et que tout ce mérite , car rien n'est donné.

               Souvenez-vous madame !
               Vous nous avez appris l'amour de la nature,
               A humer, Oh délice!! , le parfum d'une fleur,
               A nous laisser bercer par le chant des oiseaux;
               A écouter chanter la brise dans les hautes futaie.
               Vous nous avez appris le cycle des saisons,
               Le printemps des bourgeons et des fleurs en boutons,
               L'été du ciel bleu et le chant des grillons,
               L'automne et ses ocres, l'odeur des feuilles mortes,
               L'hiver, ce long sommeil et ses douces veillées.

              Souvenez-vous Madame !
              Vous nous avez guidé sur le chemin de la connaissance,
              Vous nous avez aidez à passer d'un bon pas
              De l'enfance à l'adolescence.
              Pour toutes ces années qu'ensemble nous avons passé,    
              Comment vous remercier ?
              Pour toutes ces semaines d'infinie patience,
              Comment vous remercier ?
              Souvenez-vous Madame , c'était  l'école " Larrouy"
              C'était, il y a des années, mais dans notre mémoire,
              Le temps n'est pas passé.
              Souvenez-vous Elisabeth !! 
              

                


Publié dans textes poètiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonsoir<br /> Un parfum d'école, une vraie, on ne remerciera jamais assez ces institutrices, instituteurs de nos campagnes qui ont fait un travail merveilleux.<br /> Bonne soirée
Répondre
L
<br /> merci d'avoir pris le temps de visiter mon blog . Mon institutyrice est aujourd'hui très agée mais je n'aie de cesse de la remercier pour tout ce quelle m'a enseigné .bonne soirée<br /> <br /> <br />